Amélie Finaz de Villaine nommée Présidente Exécutive de La Maison Partners
Le groupe d’investissement fête ses dix ans et prépare une nouvelle étape de développement
Amélie Finaz de Villaine est la nouvelle présidente exécutive de la société de gestion française de private equity de La Maison. Elle avait rejoint la boutique en 2022, afin d’y accélérer la stratégie d’investissement, après plusieurs années d’expérience chez Alpha Private Equity, Bpifrance ou encore Rothschild & Co. Elle succède à ce titre à Marc Lévy, quant à lui nommé conseiller stratégique et qui a également été appelé au conseil de surveillance de La Maison.
La Maison souffle, en 2024, sa dixième bougie. Pour préparer une nouvelle étape de son développement, le conseil de surveillance du groupe d’investissement, présidé par le directeur général du groupe Dassault Olivier Costa de Beauregard, a approuvé plusieurs nominations. Le tout sur proposition du directoire, quant à lui présidé par le fondateur de La Maison, Michel Cicurel.
Sous réserve de l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers, Amélie Finaz de Villaine est ainsi nommée présidente exécutive de La Maison Partners, la société de gestion française de private equity du groupe. Au sortir de l’ESSEC, elle avait fait ses débuts chez Rothschild & Co en fusions et acquisitions avant de rejoindre les équipes de financements structurés de Société Générale Investment Banking à New York. Quatre ans plus tard, en 2009, elle signera son retour en France pour participer au lancement du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI).
Un large panel sectoriel
Elle sera restée huit ans au sein de ce qui sera par la suite devenu Bpifrance, à la suite du rapprochement du FSI, d’Oséo et de CDC Entreprises en 2013. Directrice d’investissement, elle y aura notamment accompagné de nombreuses opérations dans des secteurs divers et variés, allant de l’éducation à l’industrie lourde, en passant par les énergies renouvelables. Elle avait fini par rejoindre Alpha Private Equity en 2017, où elle a réalisé plusieurs opérations de LBO avant d’intégrer les rangs de La Maison Partners au début de l’année 2022, afin d’y accélérer la stratégie d’investissement.
À 42 ans désormais et à son nouveau poste de présidente exécutive, elle sera épaulée par Maud Le Net et François Talon, respectivement responsable des affaires générales et des affaires financières de la société de gestion. “Je me suis attachée à l’ADN très particulier de La Maison, très proche de ses familles, institutions et fonds partenaires pour aller explorer ensemble des stratégies d’investissement innovantes”, a souligné Amélie Finaz de Villaine à l’occasion de l’annonce de sa nomination.
Appelé au conseil de surveillance
La nouvelle présidente exécutive de La Maison Partners prend ainsi le relais de Marc Lévy, qui a quant à lui été appelé au conseil de surveillance de La Maison, holding luxembourgeoise du groupe. Et pour poursuivre les projets de développement de la société de gestion, Marc Lévy a aussi été nommé conseiller stratégique. De même pour Adrien Dassault, également fondateur et président de La Maison NextGen, l’une des stratégies internationales de la boutique, spécialisée dans le venture growth, les pré-introductions en Bourse et l’immobilier.
Désormais, le directoire de La Maison regroupe son fondateur et président Michel Cicurel, le président de RRA Vendôme Antoine Labbé, également ancien haut fonctionnaire et ex-associé gérant de Worms and Cie, Nicolas Cuisset, partner chez la société luxembourgeoise Atoz Services et Pit Hentgen, président de Lalux Group et administrateur délégué de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise.